Révolution du fonctionnement d’Internet avec IPFS

Lorsque vous partagez une image par exemple, elle est hébergée sur un ou plusieurs serveurs contrôlés par son fournisseur. Si ce serveur plante ou le fournisseur décide de rompre le service, il n’est plus possible d’accéder à ce contenu. Le contenu peut également être déplacé et tous les liens pointant vers celui-ci ne fonctionnent plus. Le serveur peut être loin et rendre l’accès à se contenu lent ou voir impossible dans certaines conditions. Bref, actuellement la disponibilité du contenu dépend principalement de la structure physique du réseau. IPFS veut remédier à ce problème tout en redonnant le plein pouvoir à l’auteur du contenu.

IPFS est un protocole qui vient remplacer HTTP. Les adresses du style https://monsite.com/mon-contenu pointent actuellement sur un endroit où le contenu est disponible, le nouveau protocole, lui fait pointer l’adresse directement sur le contenu, peut importe son endroit sur le réseau Internet. Bref, il allie le P2P avec Git pour créer un système de fichier distribué et complètement indépendant de la structure physique du réseau, le rendant donc très tolérant aux ruptures de connexion. Chaque bloc est signé et il est possible de savoir si le contenu est original, donc d’en certifier son auteur. Je vous invite, pour les plus technocrate, à visionner la vidéo pour en apprend plus sur IPFS.

Fini les mots de passe compliqués

Depuis des années, parce que je l’ai aussi appris comme ça, je demande et même force mes clients à utiliser des mots de passe compliqués, plein de lettres minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux et assez longs. Pour tous ceux qui n’utilisent pas de logiciels pour gérer leurs mots de passe, c’est une plaie. Alors souvent lorsque j’ai besoin de leur mot de passe pour les aider à gérer un truc, je me rends compte qu’ils l’ont changé et qu’il est devenu un peu trop simple.

Et bien selon mes dernières trouvailles et les suggestions de mon logiciel de mot de passe, ce type de mot de passe compliqué pour nous est souvent très facile à décoder pour un ordinateur. Alors qu’utiliser une série de mots décousue sera très facile pour nous, mais plus complexe pour un ordinateur. Une image vaut mille mots…

Créez une présentation simple avec Slider Revolution

Slider Revolution est une extension très complète pour créer des présentations animées pour site WordPress ou Magento. Cette capsule est une introduction à Slider Revolution. Vous apprendrez à créer une présentation simple avec texte statique et effet Ken Burns sur l’image d’arrière-plan. Vous saurez également comment activer les flèches de navigation pour passer d’une diapositive à l’autre.

Les entreprises canadiennes payent cher la livraison

Je croyais que les Chinois subventionnaient les frais de livraison de leurs entreprises pour faire dure concurrence à celles du monde et particulièrement aux nôtres. Mais à la suite de la lecture de cet article, je comprends bien que c’est nous qui les subventionnons.

Réalisez vos capsules vidéos – Un survol

Qu’elles soient pour promouvoir un service, un évènement, transmettre de l’information ou proposer une formation, les capsules vidéos sont pratiques et faciles à consulter. Dans cette série de capsules, je souhaite partager les grandes lignes de la réalisation de capsules vidéos. En respectant quelques consignes, il est possible avec peu de moyens d’obtenir un résultat soigné.

Introduction

Préparation

Tournage

Montage

Publication

Blog privé facile à partager avec .htaccess

Je maintiens un site WordPress pour partager à quelques amis les rénovations que je fais sur ma maison. Je ne tiens pas les rendre publiques et j’ai donc protégé mon site avec une .htaccess, une solution rapide, simple et efficace. Le site demande cependant un nom d’usager et un mot de passe pour accéder au contenu.

Cependant c’est plutôt fastidieux pour mes amis et je ne souhaitais leur faciliter la vie. J’ai donc créé un .htaccess avec une redirection vers le mon site de rénovation, et cette redirection contient le nom d’usager et le mot de passe.

Je peux donc partager une adresse du style http://nomsite.com/r/99aFuaoA et la redirection va faire le sale boulot.

Voici un exemple du fichier .htaccess:


<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteBase /

RewriteRule ^99aFuaoA$ http://username:password@private.kevinfilteau.com/ [L,R=301]

</IfModule>